Le setup suivant devrait permettre de régler la plupart des radios programmables avec pour objectif d'avoir vol normal et iddle-up1 a mi-sticks, et iddle up 2 Ã 3/4 des manches. Les informations qui suivent sont bases sur la Futaba 8UHP mais sont applicables sur la plupart des modèles de moyenne gamme. Les débutants doivent suivre les courbes recommandées et adapté a leurs expérience a la fin de cette section.
Ces réglages sont destinés à privilégier le déplacement linéaire des organes de commandes aux détriments de la plage de pas positif et négatif. Comme la fonction "maintien des gazs" (Throttle Hold) demande un pas maximum plus élevé, on déplacera tout naturellement les réglages et légérement vers le pas positif.
Diviser la différence en degrés entre le pas maximum en mode Normal/Idle-Up et le pas maximum en "maintien des gazs" (Throttle Hold) par 2 pour avoir la valeur du décalage en degrées. (par ex.. pas max normal = 8 deg, TH haut = 12 deg, Diff = 4 deg, tout doit être centrés à +2 degrées d'offset pour donner une plage de +10° -10° de déplacement autour du centre) Noter que tous les hélicoptère ont une plage de pas qui dépasse 20 degrées. Dans ce cas si vous alignez tout vos réglages sur le pas nécessaires au décollage (par ex. +5 deg.) le pas maximum sera forcément limité par la puissance du moteur, par le système d'échappement et le type de pales. Votre mélange va certainement varier, vous devez comprendre et assumer tous les risques que vous encourez a suivre ce setup.

_____ Choisir un nouveau modèle.
_____ Choisir un modéle et un type de commande de plateau cyclique de type héli 1 (Commande de pas collectif standard).
_____ Donner un nom au modèle.
_____ Choisir la modulation PPM (FM) ou PCM.
_____ Activer les modes de vol selon vos besoins (si votre télécommande le permet).
_____ Régler le sens d'action (reverse ou normal) pour toutes les voies utilisées.
_____ Ajuster et vérifier le sens de correction du gyro ainsi que le gain recommandé par le constructeur pour tous les modes de vols.
_____ Faite correspondre les interrupteurs aux fonctions désirées. (si votre télécommande le permet).
_____ Régler le Dual Rates ou l'Exponentiel pour chaque mode devol (si votre télécommande le permet).
_____ Fixer la jauge de mesure et servo déconnectés, mesurer la plage totale de pas effectivement possibles. (par ex. -8 / +12 = plage de 20 ° au total)
_____ Ajuster les tiges de contrà´le de facon a avoir plus de pas que moins.
_____ Centrer mécaniquement de préference ou électroniquement (subtrim) tous les servos.
_____ Régler le pas a 0 ° (ou avec un léger offset), mettre a niveau tous les leviers de mixages, plateau cyclique et ajuster les tiges pour avoir un offset de 90 ° entre les bras de servos et les leviers.
_____ Régler l'ATV de la voie du collectif de telle facon à avoir une plage maximum. Initialement avec la courbe de pas ajusté au maximum (0% à 100%) .
_____ Régler l'ATV de la voie des gazs de telle facon à avoir une plage maximum. Initialement avec la courbe de pas ajusté au maximum (0% à 100%) .
____ Surévaluer la course du servo d'anticouple, en augmentant par ex. l'ATV de la voie 4 à 140% pour compenser l'asservissement naturel du gyroscope jusqu'à avoir régler le sens d'action convenablement.
____ Vérifier l'absence de points dur ou contacts sur l'arbre moteur lorsque vous faites varier simultanement le pas (min max) et le cyclique latérale et longitudinale.
____ Attacher la jauge de mesure de pas sur une pale. Vérifier en fixant le pas à 0 ° que lors de la rotation du rotor, ce pas soit conservé et lisible sur la jauge (vérifier à 12h, 3h, 6h, et 9h).

Réglages préliminaires de la courbe de gazs en vol normal
____ Laisser la courbe de gazs de 0% à 100%, et utiliser l'ATV de la voie de gazs pour obtenir respectivement les positions : boisseau ouvert à fond et complétement fermé.
Manche à mi course, les gazs doivent être à 50% pour les trims de gazs à 50%(par ex. 0% / 25% / 50% / 75% / 100%) Utiliser l'ATV pour complétement fermé le boisseau si le trim est minimum.

Réglages préliminaires de la courbe de gazs en mode idle-up 1 (si besoin est)
_____ Gazs à mi-manche et au-dessus % devrait être identique au mode normal de vol normal. En dessous, pour des valeurs de gazs inférieurs, on devrait avoir des valeurs supérieures. (par ex. 40% / 25% / 50% / 75% / 100%)

Réglages préliminaires de la courbe de gazs en mode idle-up 2 (si besoin est)
_____ Ceci est réalisé avec un pas à 0 ° à mi manche et This is set up with 0 deg pitch at half stick and hover points at 1/4 and 3/4 stick. Hover throttle % should be the same as hover % in Idle-Up 1 and Normal. (i.e. 100% / 50% / 40% / 50% / 100%)
____ Set up preliminary throttle idlepoint for Throttle Hold flight mode. Slightly higher than normal idle but below clutch engagement rpm.

Réglages préliminaires de la courbe de pas en mode idle-up 2 (si besoin est)
_____ "0" degree point at 1/2 stick, "+" hover point (+5 deg) at 3/4 stick, and " -" hover point (- 5 deg) at 1/4 stick. (i.e.: -8 / -5 / 0 / +5 / +8 deg) Full low stick approx -8 deg at 0 %, full high stick approx +8 deg at 85 to 90%. This is to be adjusted mechanically as close as possible. Remaining top % is for Throttle Hold.

Réglages préliminaires de la courbe de pas en mode conservation de gazs (Throttle Hold)
Set up preliminary Pitch Curve for flight mode.
_____ Top Pitch % should be 100% (i.e.: -5 / 0 / +5 / +8 / +12 deg) Zero deg pitch at 1/4 stick. Match over point % to Normal and Idle-Up-1 modes after adjustment.

Réglages préliminaires de la courbe de pas en mode idle-up 1 (si besoin est)
_____ 0 ° pour un manche au 1/4 (par ex..: -5 / 0 / +5 / +7 / +8 °) = a slight "kinked" shaped curve. This is adjusted electronically by adjusting the Pitch % after setting up the Idle Up 2 and Throttle Hold pitch curves.

Réglages préliminaires de la courbe de pas en vol normal
_____ Ceci est réglé électroniquement en ajustant la courbe de pas normal %après avoir réglé le mode Idle Up 2, Courbe en Idle Up 1, et en maintien des gazs (Throttle Hold ) (par ex: 1.5 / 0 / +5 / +7 / +9 deg). manche au 1/4 et au-dessus devrait être identique à la courbe de pas en Idle Up 1.

Réglages préliminaires du mixage d'anticouple (si votre gyro nécessite le mode Revo Mixing)
_____ Utiliser plus de mixages REVO "bas" que "haut" for les starters. A peu prés 30% "bas" et 25% "haut" pour le mode de vol normal. Régler correctement si votre radio peut définir des courbes sur 5 points. (par ex.: 30% / 10% / 0% / +12% / +25%) Noter que le point central est le pas nécessaire au stationnaire.
____ Régler tout d'abord la compensation du rotor d'anticouple pour le mode Idle Up 1 (Si le gyroscope en a besoin) légérement réduire les points de la courbe. (par ex..: +15% / 10% / 0% / +12% / +25%).
____ Régler tout d'abord la compensation du rotor d'anticouple pour le mode Idle Up 2 (Si le gyroscope en a besoin) légérement agrandir les points de la courbe. (par ex.: +28% / 0% / 10% / +12% / +25%).
____ Ajuster l'Offset de la voie de l'anticouple (Ch.4) et rajouter un delai pour éviter à la poutre de sursauter que vous passerez em mode maintien de gazs (Throttle Hold). (si disponible sur votre télécommande).
____ Régler préliminairement tous les programmes de mixages (par ex. gazs vers pas ou gazs vers anticouple).
____ En mode PCM, mettre la fonction Failsafe de telle faon qu'elle réduise les gazs en position iddle haut, et qu'elle conserve la position des autres servos.
____ Vérifier le centre de gravité de la machine, déplacer les batteries ou le récepteur si nécessaire.
____ Vérifier le tracking statique des pales du rotor principales.

Notes pour les novices :
Les ajustements mécaniques ci-dessus permettent d'éviter un réglage complet de la machine, et permettent de tenter la translation et quelques figures acrobatiques simples.
Désactiver Idle-Up-1 et 2 pour prévenir un accident.
Ajuster en mode de vol normsl, le pas (%) électroniquement de telle facon à pouvoir lire sur la jauge de mesure les pas suivants :
Stick en bas = +1 deg
Stick au milieu = +5 to +6 deg
Stick en haut = +7 to +8 deg
Ajuster la courbe normal des gazs pour une vitesse constante du rotor.
Essayer le taux exponentiel ou double pour contrà´ler la réponse de l'hélico selon vos goûts.

Intervalles de pas recommandés (Pitch ranges) :
Novice: Norm= +1 / +5 / +8 Idle-Up 1= Disable Idle-Up 2= Disable
Interm.: Norm= -2 / +5 / +8 Idle-Up 1= -5 /+5 / +8 Idle-Up 2= -8 / 0 / +8
Expert: Norm= -5 / +5 / +8 Idle-Up 1= -5 / +5 / +8 Idle-Up 2= -8 / 0 / +8
3D: Norm= -5 / +0 / +8 Idle-Up 1= -8 / 0 / +8 Idle Up 2= -8 / 0 / +8


Radio Setup Checklist original author: Steve DiFranco
Modified from MHT 12 Vol.3 No.4

Terran Aviation Services, Inc. version 25.03.2002
All credits to : http://www4.linknet.net/fritztcat/index.html email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. translated from english by Cédric Walter

You might like also

No Thumbnail was found
Le moteur ne tourne pas Voltage du démarreur insuffisant.Moteur noyé.Moteur ou roulements collés. Le moteur tourne lentement, de manière erratique Voltage de la Batterie à bougie insuffisant.Le starter de démarrage dérapeLe Starter est trop peu puissant pour la cylindrée.L'huile dans le moteur est congelé ou s'est déposé sous forme de carbone solide.Moteur noyé. Le moteur tourne normalement mais ne démarre pas La bougie ne rougit pas ou est noyée.Le mélange haut ou bas est trop pauvre.Carburateur trop fermé.Niveau de carburant …
5579 Days ago
No Thumbnail was found
Date:________________________________ Réalisé par:________________________ Machine:_____________________________ Montage : _____ utiliser du frein filet sur toutes les vis et ecrous ou vis "parker". (Loctite Bleu) _____ Ne pas échanger des pas SAE la ou des pas métrique sont nécessaire. _____ Tous les vis de bras de servo sont suffisament serrés dans l'axe de sortie des servos. _____ Les parties du chassis en bois sont protégés contre les projections d'essences. _____ Bras de servo fixés (vérifier en les les tordants avec la main). _____ …
5579 Days ago
No Thumbnail was found
Date:_________________________________ Nom du pilote :_________________________ Machine:______________________________ Placer une croix devant la partie que vous venez de finir de vérifier... Sur le terrain _____ Ne pas paniquer, devenir agressif, tout le monde s'est déjà crashé. _____ Si possible, couper le moteur avec la radio pour éviter d'autres dégats . Couper l'arrivée d'essence dès que possible (penser à votre sécurité). _____ Baliser la zone de crash pour rechercher les pièces plus tard. _____ Ne déplacez pas l'épave jusqu'à ce que la batterie …
5579 Days ago
No Thumbnail was found
Sur le terrain: _____ Siphoner le réservoir si nécessaire. _____ Utiliser le reste d'essence au fond du réservoir et y ajouter éventuellement de l'huile (afterrun oil). _____ Eteindre Rx, Tx, gyro et tout autre équipements électriques. _____ Libérer la fréquence. _____ Nettoyer le dessous de l'hélicoptère avec des chiffons et ou de l' ammoniaque. _____ Examinez les pâles et déceler les fissures, les bosselures ou les fractionnements. _____ Vérifier tout l'hélicoptère (pertes de pièces, craquelures, ou pièces endommagées). _____ Sécuriser …
5579 Days ago
No Thumbnail was found
_____ Eteindre le moteur, pales du rotor principal stoppées. _____ dégager l'aire de décollage. _____ Eteindre Rx et Tx (à moins de vouloir faire un ravitaillement en essence) _____ Libérer la fréquence à moins d'être prêt pour le prochain vol. _____ Fermer l'arrivée d'essence, l'évent et le clip de pressurisation. _____ Vérifier les accus du récepteur avec un testeur. _____ Examinez l'hélicoptère entier pour déceler les composants dévissés, perdu (!), cassés. _____ Effacez les traces de carburants / saletés. _____ …
5579 Days ago
No Thumbnail was found
_____ Demander que la fréquence soit libérée. _____ Tx allumé, modèle correspondant sélectionné / fréquence sélectionnée et tension vérifiée. _____ Interrupteurs Idle-Up du Tx OFF, tous les autres interrupteurs OFF. _____ Rx allumé, fréquence sélectionnée et tension vérifié. _____ Initialisation du Gyro / montée en température. _____ Contrôler les mouvements de base. _____ Contrôler le fonctionnement du Gyro. _____ Vérifier le niveau d'essence. _____ Ajuster le mélange d'air /essence en fonction des conditions climatiques. _____ ligne d'arrivée d'essence ouverte et …
5579 Days ago
No Thumbnail was found
_____ Conditions climatiques favorables. _____ Equipements de terrain complet. _____ Inspecter toutes les liaisons mécaniques et roulements. _____ Inspecter les câbles électriques et la connectique. _____ S'assurer que le récepteur, la batterie, le gyroscope est bien attachés et ne touche pas directement le bâti (mousse). _____ Examiner la mousse qui supporte le gyro. _____ Examiner le système de chauffage de la bougie. _____ Inspection du réservoir et des durites (fuites ?). _____ Examiner le rotor et les pâles à la …
5579 Days ago